L'éco-hébergement est une catégorie d'hébergements touristiques s'inscrivant dans la tendance de l'éco-tourisme. Elle garantit au voyageur que l'environnement dans lequel il séjourne sera respecté.
L’éco-tourisme, ou le tourisme vert, est un mode de voyage qui cherche à minimiser ou à rendre nul les impacts que peut avoir le tourisme sur la planète. Apparu dans les années 70 et 80, ce phénomène est né à la suite de la prise de conscience mondiale de la nécessité de mettre en place un développement durable. C'est le segment du secteur du tourisme qui se développe le plus rapidement, et aujourd'hui 56 % des français sont prêts à privilégier un hébergement disposant d'un écolabel.
Parfois critiquée pour n’être qu’un argument marketing sans réel impact, l’étiquette éco-hébergement nécessite pourtant le respect de plusieurs objectifs à différents niveaux.
Eco-gîte, éco-lodge, éco-hôtel, glamping ou même éco-auberge de jeunesse… il peut être difficile de s'y retrouver, pourtant l’hébergement durable est une réalité en France et au-delà, mais des labels existent pour éclairer le voyageur.
Petit état des lieux de la pratique.
Les objectifs à atteindre pour avoir une structure éco-responsable
De manière très concrète, il existe des guidelines, qui permettent de fixer les objectifs à suivre afin qu’une structure propose un tourisme durable. Elle doit ainsi respecter plusieurs critères, comme par exemple :
- Préserver la faune et la flore
- Privilégier l’économie locale
- Inciter les touristes à respecter l’environnement
- Limiter l’impact environnemental des déchets en instaurant le tri sélectif
- Maîtriser la consommation d’énergie en privilégiant les circuits courts et les sources renouvelables
- S’intégrer parfaitement à son milieu dès sa conception, puis lors de sa construction et jusqu’à son exploitation
Les différents labels existants
A ce jour, plusieurs écolabels existent pour certifier les démarches des entreprises. Au niveau national, deux labels se distinguent en France et font autorité : le label la Clef Verte et le label Ecogite.
Le Label Ecogite par Gîtes de France
Gîte de France est un réseau d'hébergement chez l'habitant, en France et en Europe, crée par le français Emile Aubert aux lendemains de la seconde guerre mondiale afin d'éviter une désertification des campagnes et un risque de ruines sur certaines structures.
Un cahier des charges doit être rempli pour se voir octroyer le sésame, ainsi qu'un nombre "d'épis" (de 1 à 5) en fonction du niveau de confort. On compte aujourd'hui 47 000 gîtes et 30000 chambres d'hôtes en France.
Depuis les années 2000, Gîtes de France a crée son label Ecogîte et le décerne aux propriétaires de gîtes respectueux de l'environnement. Les critères sont la réduction de la consommation d'énergie (interdiction aux chauffages électriques) et de déchets, ou encore la récupération de l'eau de pluie. Il faut que le gîte s'intègre parfaitement dans son environnement, tant au niveau de ses matériaux, que dans son influence sur la faune et la flore.
Gîte de France décerne également le label Gîte Panda (en référence à la mascotte WWF) pour les écogîtes dans un environnement naturel de qualité comme les parcs naturels.
Le Label La Clef Verte
Le label la Clef Verte a été créé au Danemark en 1994, sous la régie de la FEEE, la Fondation pour l’Education et l’Environnement en Europe. Destiné dans un premier temps pour le milieu de l’hôtellerie, des auberges de jeunesse et des centres de vacances, cette certification touche désormais les campings, restaurants …
Ainsi, les candidats au label la Clef Verte doivent satisfaire un ensemble de critères répartis en 7 thématiques :
- La politique environnementale
- La sensibilisation à l’environnement
- La gestion des déchets
- La gestion de l’eau
- La gestion de l’énergie
- Les achats responsables
- Le cadre de vie
Il est considéré comme étant le premier label environnemental pour l’hébergement touristique.
Un exemple tendance : le glamping
Le glamping est un mode de séjour, apparu à l'origine dans les pays anglophones (c'est une contraction des mots glamour et camping) il s'agit d'un type de camping qui s'accompagne généralement d'un confort supérieur en terme de literie, et qui revêt bien souvent un caractère insolite, par exemple en proposant des hébergement en yourte, en cabane suspendue, dans des bulles...
Bien souvent les sites de glamping s'inscrivent dans une démarche d'écotourisme mais ce n'est pas synonyme, attention à bien se renseigner donc.
Les exemples en France
Parfois imaginées comme éloignées de ce concept, un certain nombre d'auberges de jeunesses sont labélisées la Clef Verte. Et ce même en plein centre-ville, c'est le cas par exemple de l'auberge D'Artagnan dans le XXème à Paris ou encore de l'auberge Bois Luzy à Marseille . Vous pouvez consulter ici les critères impératifs à remplir pour ces auberges, par exemple informer les clients sur les possibilités de location de vélo, favoriser la vaisselle durable, former ses employés aux enjeux environnementaux, et bien d'autres.
Le gîte Natura Lodge, au sein duquel nous organisons nos séjours en Ardèche, détient le label la Clef Verte. Pour l’obtenir, l’hébergement a mis en place un grand nombre d’actions au quotidien comme par exemple l’utilisation de papiers recyclés pour sa communication, l’usage d’un réducteur et d’un économiseur d’eau dans les salles de bain, la mise en place d’ampoules LED, l’achat de proximité auprès des producteurs locaux pour la conception des petits-déjeuners et des paniers repas, la confection du linge de maison dans les Vosges ou encore la récupération des eaux de pluie. Outre ces actions mises en place, le gîte invite les voyageurs qui séjournent en ce lieu à adopter des comportements éco-responsables comme la limitation de leur consommation d’eau, l’utilisation des bacs de tris ou des bacs de compost.